Suikoden 6 arrive enfin et sous le nom d’Eiyuden Chronicle

Suikoden 6 arrive enfin et sous le nom d’Eiyuden Chronicle
July 30, 2020

Les fans de la série Suikoden, franchise RPG phare des années 90-2000 de Konami, ont de quoi se réjouir. Après des années à attendre un nouvel opus de la série emblématique, une lueur d’espoir se profile enfin à l’horizon sous un tout autre nom : Eiyuden Chronicle.

Suikoden 6 ?

Depuis la parution de Suikoden V (Suikoden 5) en 2006, aucun signe de la part de Konami de publier un sixième opus à la série au succès hélas mitigé en dehors du Japon. Un spin-off sur DS (Tierkreis) et un dernier jeu sur PSP jamais localisé, ce sont les derniers signes de vie de la série agonisante. Les fans ne sont pas restés en retrait pour autant et on activement exprimé leurs doléances auprès de la société japonaise, notamment au travers du Suikoden Revival Movement. Mais les années de silence s’enchaînent et les espoirs semblent s’éteindre… Konami ne répond pas. Les flammes ont été attisées tout récemment, non pas par Konami, mais par un groupe inattendu.

Rabbit & Bear Studios à la rescousse !

C’est le nom de ce petit studio japonais, Rabbit & Bear Studios, basé à Tokyo, qui compte parmi ses membres Yoshitaka Murayama, Junko Kawano et Osamu Komuta. Tous ont participé aux jeux Suikoden et se sont donné pour mission de réaliser le « successeur spirituel de Suikoden ». Ce successeur porte le nom d’Eiyuden Chronicle. Afin de financer ce projet tant attendu, R&B a recours à la plateforme de financement collectif Kickstarter. Le but ? Réunir 500 000 USD pour financer le projet. Soit environ € 435 000. Les fans de la série seront-ils prêts à suivre le projet et à endosser financièrement sa réalisation ?

Il leur a fallu environ trois heures ce 27 juillet 2020 pour atteindre la cible. Le 30 juillet, on avoisine déjà les deux millions d’euros à l’heure du déjeuner (€ 1 971 000). Cet engouement promet de nombreux bonus au projet original, dont la localisation française du jeu, sa parution sur console, un jeu de pêche, un de cuisine (inoubliable dans Suikoden II !) et des personnages bonus. La communauté Suikoden est inébranlable et se voit largement récompenser pour son soutien, battant tous les records de la plateforme Kickstarter.

Que peut-on attendre d’Eiyuden Chronicle?

Sensible aux demandes des fans de la série, l’équipe Rabbit & Bear promet un jeu reprenant les éléments clés de la saga Genso Suikoden, tout particulièrement de Suikoden II, de loin le jeu le plus populaire de la série. Ainsi les caractéristiques d’Eiyuden Chronicle que l’on peut attendre comprennent :

  • Un jeu de rôle 2D au combat au tour par tour (?) avec six personnages actifs à la fois
  • Au moins 100 héros à recruter (103 à l’heure actuelle – on spécule sur un total de 108 selon financement)
  • Un QG (la forteresse) où vos soldats se réunissent et dont vous vous occupez de l’évolution et la gestion
  • Une histoire épique avec plein de rebondissements et des complots politiques

Parmi les nouveautés, on note surtout :

  • Un système de guildes (guilde des chevaliers, des voleurs, des forgerons, etc.) qui semblent être la source de quêtes annexes
  • Des environnements 3D pour compléter les éléments en 2D (un peu dans l’esprit d’Octopath Traveler)
  • Des chats super mignons un peu partout dans le jeu

Premières impressions d’Eiyuden Chronicle

Rien ne vaut un support visuel (et audio) pour présenter un jeu vidéo. Voici donc quelques images, bandes sons et vidéos partagées par le studio Rabbit & Bear.

Eiyuden Chronicle combat
Une scène de combat où l’on voit bien le rendu 2D/3D
vue de village Eiyuden Chronicle
Nowa et Seign dans un village aux allures asiatiques… et un premier chat
Nowa (Eiyuden Chronicle)
Nowa, le héro du jeu
Marissa
Marissa, qui sera sans doute mon personnage préféré
Un extrait de la bande son
Une petite idée du gameplay

Prévu pour 2022, on a bien le temps de refaire une ou deux partie de chacun des cinq jeux Suikoden d’ici là. Les premiers visuels partagés sont extrêmement prometteurs et l’attente est à son comble.

Suggested posts