Que ce soit pour apprendre une langue étrangère ou se concentrer sur un champ lexical spécifique dans votre langue maternelle avec lequel vous n’êtes pas très à l’aise, apprendre de nouveaux mots n’est jamais tâche facile, surtout sur le long terme. L’angle de cet article est l’apprentissage de mots dans une langue étrangère, cependant la plupart des conseils peuvent s’appliquer au cas où vous auriez décidé de vous plonger dans la terminologie obscure de la finance spéculative ou de la marine. Bonne chance !
1. Carte mémoire
Cette technique est connue par beaucoup depuis longtemps, mais elle est si efficace que je ne peux que recommander de commencer par là votre apprentissage. Ses avantages sont son faible coût et le peu de temps qu’elle demande. Achetez-vous quelques cartes rigides, format carte de visite et écrivez 4 ou 5 mots dessus. Ecrivez la traduction de ces mots au verso et vérifiez vos connaissances de temps à autre. Tâchez de toujours avoir ces cartes sur vous et profitez de chaque temps mort pour réviser : au feu rouge, dans l’ascendeur, dans le métro, etc. En l’espace de quelques jours, ces mots seront gravés dans votre mémoire !
2. Lire et lire beaucoup
Quoi que ce soit, lisez. Si vous avez un penchant pour les romans à l’eau de rose, foncez. Si vous êtes plus branché magazines people, ça fera tout autant l’affaire, après tout, le contenu n’a pas grande importance. Gardez les yeux grands ouverts : panneaux de signalisation, posters publicitaires dans la rue, les mots vous entourent et ceux-là sont généralement faciles à comprendre. Mieux encore : si vous lisez deux articles sur le même sujet dans deux langues différentes, votre esprit fera naturellement le parallèle entre les deux et vous assimilerez les nouveaux mots sans même vous en rendre compte et sans avoir besoin de les vérifier dans le dictionnaire !
3. Regarder la télé et jouer aux jeux vidéo !
J’ai bien conscience que tout le monde ne raffole pas de la lecture, même lire un magazine est une corvée pour certains. Si vous êtes sans cesse devant un écran, il n’y aucune raison de changer vos habitudes pour autant ! Si vous connaissez désormais votre série télé par cœur au point de savoir qui dit quoi et quand, affichez les sous-titres et comparez la version originale avec la traduction. Ca en jette quand même davantage d’avoir le cynisme du Dr House dans la langue de Shakespeare. Sans compter le nombre de termes médicaux rares que vous allez découvrir. De la même manière, essayez vos jeux vidéo dans une autre langue, avez-vous déjà regardé la configuration ? La plupart des jeux localisés, surtout en Europe, sont disponibles en allemand, en anglais, en français, en espagnol et en italien. A force de jouer à Gran Turismo 5 en allemand, je suis à présent capable d’acheter tout ce qu’il faut pour ma voiture (la vraie) sans avoir à réfléchir à quel mot utiliser.
4. Ne pas apprendre comme un forcené
Si apprendre est une corvée, vous n’apprendrez pas. Mieux vaut apprendre un seul mot aujourd’hui et s’en souvenir que d’en faire dix par principe pour tout oublier le lendemain. Apprenez à connaître votre rythme et laissez-vous vous y adapter. Si vous venez de passer une mauvaise journée et n’avez aucune envie d’apprendre du polonais, ne le faites pas. Vous apprendrez et retiendrez bien mieux demain à tête reposée.
5. Utiliser les nouveaux mots
Apprendre, c’est bien mais si vous ne mettez pas vos connaissances en pratique, elles vont rouiller pour périr dans l’oubli. Un peu comme une voiture, servez-vous en de temps en temps et elle vous durera une éternité. Partons du principe que vous avez appris trois nouveaux mots ce matin. Le défi pour aujourd’hui est de les placer dans une conversation avant la fin de la journée. Non seulement cela vous force à garder ces mots en tête toute la journée, mais en plus vous saisissez l’occasion de prononcer le mot et de l’utiliser en contexte. Situation idéale pour vérifier que vous pouvez accomplir les deux. Si par chance vous êtes en plus à l’étranger, vous pouvez même vous faire corriger – ou féliciter !
6. Prenez part aux activités sur internet
Si le manque d’interlocuteurs est un problème, le meilleur moyen d’en trouver à coup sûr reste la toile. Comme je l’avais écrit la semaine passée, pratiquer est indispensable pour se souvenir des mots. Vous êtes un visiteur régulier des forums sur le rugby ? Pourquoi ne pas aller voir ce qui se dit sur les forums étrangers ? Que pensent les All blacks du XV de France ? Un excellent moyen de se retrouver confronté à un anglais idiomatique dans un domaine qui vous est familier. Sans compter que vous pourrez (ô joie) même écrire en anglais ! Attention cependant à ne pas forcément prendre comme référence grammaticale ou orthographique ce que les autres internautes écrivent…
7. Ecoutez de la musique
C’est sans doute ma méthode favorite et de loin la plus efficace à mes yeux, ou plutôt mes oreilles. Suspendu à mes écouteurs toute la journée, je peux écouter en boucle la même chanson (même si elle est en breton) ou le même album sans pour autant m’en lasser. Il va de soi qu’après quelques écoutes, je connais la mélodie par cœur, et bien sûr les paroles. N’hésitez pas à écouter vos chansons tout en lisant les paroles. Certains chanteurs n’articulent pas tant que ca et cela vous sera sans aucun doute utile à la compréhension des mots. C’est aussi quand même bien de savoir ce que vos chanteurs racontent… parfois.
8. Apprenez vos mots préférés
C’est pour ainsi dire impossible d’apprendre chaque mot du dictionnaire, autant rayer ca tout de suite de votre liste de choses à faire. Plutôt que de perdre la tête à essayer de retenir l’ensemble du Vox, choisissez les mots que vous pouvez retenir le plus facilement, par exemple ceux avec une combinaison de lettres particulière. Certains faux-amis sont aussi plus faciles à retenir de part leur signification. Ainsi, le mot allemand « Baiser » tient en fait du domaine culinaire et n’a pas du tout le sens vulgaire que le français lui donne.
9. Jouez en ligne
Parce que c’est gratuit, amusant et éducatif. Que demande le peuple ? Mots croisés, jeux de mémoire, le pendu, la liste est sans fin. Plutôt que de passer votre pause de 15 minutes à guetter un peu d’action sur Facebook qui n’arrivera de toute façon pas, essayez-vous plutôt à un jeu d’orthographe. C’est sans aucun doute un meilleur investissement de votre temps et un très bon moyen de se détendre l’esprit. Vous trouverez kyrielles de sites internet proposant ce genre d’activités mais vous pouvez cliquer ici pour commencer.
10. Soyez créatif
Les neuf points précédents sont des conseils qui ont été efficaces pour moi, mais chacun sa méthode et certaines ne fonctionnent pas pour tous. A vous donc de trouver le moyen qui vous correspond le mieux pour apprendre et retenir. Certains accrochent des papiers sur leurs murs. D’autres enregistrent des listes de mots et les écoutent sans cesse. Personnellement, j’ai un faible pour les associations d’idées tordues. Par exemple, j’avais tendance à mélanger les mots allemands « Leder » (cuir) et « Leber » (foie). Comme le premier ressemble au mot « Feder » (plume), j’associe les deux pour me souvenir lequel signifie quoi. Leder/Feder – cuir/plume. Analogie sémantique et visuelle. Ca vous parait idiot ? N’oubliez pas que les mnémotechniques les plus bêtes sont les plus faciles à retenir !