La terminologie gastronomique française s’exporte particulièrement bien : dans la plupart des langues étrangères, les noms de nos plats régionaux ne sont pas traduits, quand bien même ils sont massacrés d’un point de vue phonétique ! Même le mot « cuisine » (au sens de l’art culinaire) demeure tel quel en anglais, par exemple.
Mais si la cuisine française bénéficie d’un rayonnement international, les plats sont en vérité des spécialités locales et propres à une région particulière. Remettons donc les pendules à l’heure.
Commençant au nord…
Et par le Nord ! Du côté de Lille, vous trouverez un peu partout les célèbres moules frites, surtout lors du premier weekend de septembre durant la braderie de Lille. Pour l’occasion, vous pourrez admirer les tas de coquilles de moules vides sur les devantures des restaurants. Plus le tas est haut, mieux c’est !
Si vous pensez que le nord-est de la France a peu à offrir, détrompez-vous. Même si la région de Champagne est méconnue, la boisson éponyme est mondialement célèbre et le vin le plus consommé au monde.
Un peu plus au sud, à environ 150 km à l’est de Paris se trouve la ville de Troyes, capitale contestée de l’andouillette. D’ailleurs, l’andouillette est un sujet sérieux ; saviez-vous qu’elle a son propre « fan-club » ? Il est plus connu sous le nom de AAAAA (Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique).
Toujours un peu plus au sud, la ville de Dijon est également connu dans le monde entier pour sa moutarde. C’est d’ailleurs un moteur industriel et économique pour la région Bourgogne.
D’ailleurs, si vous tombez sur le mot « Burgundy », sachez que c’est ainsi que les anglais appellent la Bourgogne. En plus de ses vins, la région est bien connue pour ce qui est peut être symbole de la cuisine française : les escargots ! D’ailleurs, si l’animal a une traduction dans chaque langue étrangère, le plat s’appelle la plupart du temps « escargots ».
Et vers l’ouest…
A présent, l’ouest français. A peine á deux heures de Paris, la région de la Sarthe est connue pour ses rillettes du Mans, traditionnellement faites de porc, mais parfois de volaille ou même de saumon ! A cela s’ajoutent des anchois, des oignons ou à peu près ce que vous voulez. Au Québec, un produit similaire s’appelle Cretons.
Et pour finir la partie supérieure de la France, un petit tour en Bretagne. Parmi la multitude de plats délicieux à savourer là, le plus connu est la galette bretonne, crêpe préparée avec de la farine de sarrasin qui lui donne cet aspect foncé. A déguster non pas sucrée, mais plutôt du jambon, du fromage, des champignons et un œuf au plat.
Davantage à venir la semaine prochaine !
Reprenons notre tour de France culinaire où nous l’avions laissé la semaine passée et continuons l’association des spécialités à leurs régions. Après avoir passé en revue la partie nord de la France et nous être arrêtés en Bretagne avec leurs délicieuses galettes, partons à présent plein sud, le long de l’Atlantique, pour dévoiler ce que ces régions ont à offrir.
Sur l’Autoroute du Sud
Dans la belle région du Saône-et-Loire, on peut déguster l’étrangement nommé fromage de tête. Le plus étonnant est que ce fromage n’a rien avoir avec les laitages, mais plutôt avec la charcuterie. L’aspect encéphale de ce plat est cependant bel et bien présent. Ce pâté en gelée est fait à partir de la viande de tête de porc, parfois avec les pieds, la langue et le cœur. Mieux vaut le manger sans penser aux ingrédients !
Un peu plus bas, la région Aquitaine est une destination idéale pour un climat doux et une mer houleuse propice à la planche à voile. En ce qui concerne la nourriture, la spécialité est le foie gras, met controversé mais infiniment fin, en particulier sur un toast tiède et du confit d’oignon. Cependant, la pratique du gavage des oies est de plus en plus décriée. A vous de faire votre choix pour cette question d’éthique.
La plus grande ville de la région Aquitaine est bien entendu Bordeaux, à laquelle on associe presque instantanément le vin du même nom. Le roi des vins selon certains œnologues, qui peut même être savouré des siècles après sa mise en bouteille. D’autres le considèrent un vin lourd pour snobs endimanchés. Chaque français a son opinion sur la question bien sûr !
Tout près se trouve la ville d’Agen où vous découvrirez 1001 façons de consommer les pruneaux. Hé oui, les fameux pruneaux d’Agen. C’est incroyable ce que l’on peut faire avec un aliment aussi simple que la prune. Fourrées aux pistaches, à la cannelle ou à la confiture, trempées dans le chocolat, le coulis de fruits ou une liqueur ; le fruit y est ici complètement réinventé.
Le Centre de la France
Au beau milieu du Massif Central, dans le département de l’Allier en Auvergne, les montagnes et grottes à explorer y sont légions. Quand bien même vous ne connaîtriez que trop mal cette région, la spécialité du coin est bien connue : le coq au vin. Traditionnellement servi avec des lardons, champignons et, bien sûr, du vin. La recette a tout récemment bénéficié de publicité internationale avec le film allemand Kokowääh. Un titre aux allures barbares censé aider la bonne prononciation du plat… Si vous savez lire l’allemand bien entendu.