La série Mélusine, c’est mon enfance avec Boule et Bill, Astérix et Natacha, hôtesse de l’air. Même se je ne suis guère plus les autres, je restte un inconditionnel de Mélu et emporte ma série d’albums avec moi. Ils ont déjà vu la France, l’Irlande et l’Allemagne !
Mélusine est une série publiée dasn Spirou Magazine. C’est donc à l’origine une bande dessinée plutôt bon enfant, sur une page avec un gag de fin. Au fil des années, Clarke et Gilson ont fait évolué la série avec de nombreux personnages, des rebondissment et des histoires plus longues.
Ma sorcière bien-aimée
Depuis le tome 21, Clarke, le dessinateur est le seul aux commandes et rédige également les scenarii. L’ambiance est donc un peu différente et plus adulte, tout en restant très légère. Ainsi Mélusine découvre l’amour avec un grand A comme dirait Adrazelle dans Le Tournoi de Magie.
Le tome 22 fut autrement surprenant puisque Clarke décide de tuer un des personnages principaux et de manière très grave pour une bédé de ce genre : Cancrelune se suicide et renonce à être sortie des enfers par Mélusine & co. Un final particulièrement dur et émouvant. À tel point que la communauté des fans de Mélu pense a une mauvaise blague. Mais Clarke confirme via Spirou que Cancrelune ne devrait pas revenir…